Schülerzeitung 2/11

IQ-Test

1. Von sechs Kerzen werden vier ausgeblasen. Wie viele bleiben übrig?
  2. Berlin schreibt man am Anfang mit "B" und hinten mit "h". Stimmt das?
  3. Kann man mit grüner Tinte rot schreiben?
  4. Als ich 10 war, war mein Bruder halb so alt wie ich. Ich bin 100, wie alt ist mein Bruder jetzt?
  5. Einige Monate haben 31 Tage, einige 30 Tage. Wie viele Monate haben 28 Tage?
  6. Heisst es der, die oder das gerade Kurve?
  7. Ein Mann hat vier Töchter. Jede von ihnen hat einen Bruder. Wie viele Kinder hat der Mann insgesamt?
  8. Wer hört alles und sagt nichts?

Auflösung in der nächsten Ausgabe!

Les Welsches

Noah Roland

Je m'appelle Noah Roland, j'ai 16 ans. Je viens de Miège, un petit village au dessus de Sierre. Je refais ma 3ème année à Mörel pour perfectionner mon allemand.

Pendant la semaine je vis dans ma famille d'accueil à Fiesch. Ils sont vraiment cool et je m'entends bien avec eux.  Il m'arrive même de temps en temps d'y aller le week-end.

A l'école tout le monde s'entend bien ensemble. C’est un peu différent à mon ancienne école à Sierre où il y a plus de 400 élèves. J'aime bien les haut-valaisans. Il m’a fallut un peu de temps pour bien m'intégrer. Mais une fois bien intégré, les écoliers sont vraiment cool. Les cours étaient difficiles jusqu'à Nöel mais maintenant ça va bien.

L'année prochaine je me suis inscript à l'école de commerce (Handelsmittelschule) à Sierre.

Jérémy Knörr

Je m'appelle Jérémy, j'ai 14 ans. Donc je suis le plus jeune de la classe. J’habite à Troistorrents. Pour ceux qui ne savent pas où se trouve mon village, c'est juste au-dessus de Monthey. Pendant la semaine je vis à l'internat de Brigue et je pratique le football au FC Naters.

Je fais aussi ma 3ème année au Haut-Valais. Au Bas-Valais on dit que les haut-valaisans sont frois, c’est-à-dire qu'ils ne sont pas ouverts et qu'il n'y a pas beaucoup de communication entre eux. Mais pour mon ressentit personnel, je trouve que c'est totalement l'inverse. Cette école est tout à fait différente par rapport aux écoles de la plaine.

Noah et moi avons une chance énorme d'être dans cette école et plus généralement de faire un échange dans le Haut-Valais. J'ai aussi oublié de dire que cette école comporte 80 élèves, donc une meilleure intégration dans l'école pour les Welsches. Même si nous n’avons pas beaucoup de contact avec les élèves plus jeune, nous nous connaissons quand même.

L’année prochaine je vais commencer mon apprentissage de commerce à l’Etat du Valais.

Osterquiz Teil 1

Wie gut kennst du unsere Abschlussklasse?

1. Wer ist der älteste Schüler der 3.OS?

2. Welcher Schüler reklamiert am meisten?

3. Wer von der 3.OS redet wie ein Radio?

4. Wer ist der kleinste der 3. OS?

5. Wer von den ältesten Schülern hat die längsten Haare?

6. Wer ist der Klassenclown der 3.OS?

8. Wie vieler Schüler hat die 3.OS?

9. Wie viele von der 3. OS tragen eine Brille?

10. Wie viele Personen der 3. OS haben nicht ihre Muttersprache Deutsch?

Und wie gut kennst du unsere Lehrpersonen?

1. Wer von den Lehrpersonen besitzt einen Vogel als Haustier?

2. Wie viele Lehrpersonen haben einen Hund?

3. Welche Lehrperson ist der/die jüngste?

4. Wie viele Lehrer wohnen in Brig-Glis?

5. Welche Lehrperson war in diesem Winter 2 Tage zu Hause eingesperrt und konnte nicht zur Schule kommen?

6. Wie viele Lehrer haben ein Motorrad (mit Namen nennen)?

7. Wie viele Kinder hat die OS-Lehrerschaft?

8. Wer unterrichtet am längsten in dieser Schule?

9. Welcher Lehrer ist der kleinste?

10. Hat Frau Ritz noch einen zweiten Vornamen?

Wenn du mitmachen möchtest, schreibe bitte alle Lösungen sauber auf ein Blatt und gib das Blatt bis spät. Montag, 26. März Frau Ritz ab.

Es gibt einen tollen Osterhasen zu gewinnen.